Accueil Actualités Zakari Benkhadra, nouveau directeur du Gault&Millau

Zakari Benkhadra, nouveau directeur du Gault&Millau

by Anne Garabedian

« Quand prenez-vous vos fonctions ? » « Là, tout de suite, en vous répondant : vous êtes ma première interview. J’ai donc commencé ce vendredi 18 septembre à 16H30 ! » Zakari Benkhadra vient d’être nommé Directeur Général France de Gault&Millau France par le Conseil d’Administration de la marque. Et le gars connait son sujet. Dans un entretien au Cœur des Chefs, le nouveau boss et Marc Esquerré nous expliquent leur feuille de route.

Tout s’est passé très vite 

Fin juillet, les propriétaires du Gault&Millau ont pris contact avec Zakari Benkhadra. En quelques réunions Zoom et une rencontre avec le Conseil d’Administration, la décision était prise : Le futur du guide jaune s’écrira avec cet ancien du groupe Hyatt, passé entre autres par Alain Ducasse Education. Grand professionnel de nos métiers, il a ce qu’on appelle la « cross-fertilisation » : de nombreuses expériences complémentaires qui se nourrissent l’une l’autre en une sorte de « fertilisation croisée » qui lui donne sa légitimité aujourd’hui. Alain Ducasse lui avait donné les clefs d’un château en ruines et il en a fait Yssingeaux, véritable emblème de la Pâtisserie Française. Il est également le fondateur de l’Institut Culinaire de France qu’il laisse entre de bonnes mains puisque Pierre Hermé reste le Président du Comité pédagogique. 

L’homme n’est pas du genre à la ramener mais si on connait bien son parcours, on se rend compte qu’il s’est rarement planté. 

Vingt mois plus tard…

Lors du rachat à Côme de Cherisey (qui avait porté la marque pendant sept ans), les propriétaires russes s’étaient donnés un an et demi pour écrire une nouvelle page du Guide Jaune. Jacques Bally prenait rapidement ses marques et comptait sur sa complémentarité avec Marc Esquerré pour poursuivre le développement : « A Marc la rédaction du Guide et sa connaissance des chefs, à moi le développement marketing », disait-il. Près de deux ans plus tard, les orientations de Jacques Bally ne s’accordent plus avec celles des actionnaires et il part sur d’autres projets. Le futur de la marque créée par Henri Gault et Christian Millau s’écrira donc avec Zakari Benkhadra pour « renforcer et amplifier le rayonnement et le positionnement de Gault&Millau France dans le secteur de la Gastronomie et, demain, de l’Hospitality », explique Vladislav Skvortsov, Président de Gault&Millau. 

Dans un entretien au Cœur des Chefs, le nouveau boss et Marc Esquerré nous expliquent leur feuille de route : Quels moyens, la survie du guide papier, la collaboration avec Marc Esquerré, le modèle économique… Avec le nouveau directeur du G&M France, nous mettons à plat les orientations de ces prochains mois.

Pour lire l’interview de Zakari Benkhadra et de Marc Esquerré, cliquez ci-dessous : (Article réservé aux abonnés) :

L’interview de Zakari Benkhadra et de Marc Esquerré 

Lire l’interview du 18 septembre 2020).

N’en perdez plus une miette ! Abonnez-vous au magazine Le Cœur des Chefs… Rendez-vous ici !

S’abonner pour lire l’article.

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire