Accueil Actualités La recette d’Anna de Casa Bini : « carrettiera filicudara »

La recette d’Anna de Casa Bini : « carrettiera filicudara »

by Anne Garabedian

Anna Bini est immortelle. Notre grande dame de la cuisine italienne s’ennuie à Florence et nous envoie en 2mn15 une recette simplissime de Carrettiera Filicudara en vidéo. Une sauce qui se fait pendant la cuisson des pâtes : « Sept minutes, c’est juste le temps que tu passes à faire cette petite chose », dit-elle. Et ne manquez pas la conclusion : Anna nous dédie sa recette et nous offre en bonus une petite vidéo qui vaut de l’or : elle s’est mise à Tik Tok !!!

Anna Bini et le Cœur des Chefs, longue histoire…

Si vous nous suivez un peu, vous savez combien nous sommes attachés à Anna Bini, cette grande cuisinière italienne qui a créé Casa Bini à Paris il y a… un paquet d’années ! Nous sommes très proches depuis une dizaine d’années, depuis que la famille Sammut nous l’a présentée et elle nous accompagne dans les grands moments de notre vie. Par exemple, Anna a tenu à faire des raviolis au citron pour les 100 invités de l’événement annuel du Cœur des Chefs chez Christophe Bacquié il y a deux ans. Christophe et Fabien s’en souviennent… Et voici une photo qui rappelle ce moment d’échange fort en émotion dans la cuisine du Castellet.

Anna de Casa Bini s’ennuie…

Actuellement, Anna est confinée toute seule à Florence, on s’appelle chaque semaine en What’s App et il fallait que l’on partage ça avec vous !
On ne va pas se mentir : Anna et confinement ne vont pas ensemble : Elle en a ras le bol. « Anne ! Jean-Philippe !! J’ai trop envie de vous voir ! Dès que je peux, je prends ma voiture et j’arrive !!! » Oui ben on t’a vu conduire dans Florence donc ne va pas trop vite, non plus…


Des recettes, des Tik Tok, des appels en voiture…

-Anna a filmé cette recette de spaghetti spécialement pour Le Cœur des Chefs et sait que vous allez ainsi suivre ses aventures à distance. Avec Cinzia, elle part bientôt travailler à Marrakech cuisiner pour une famille et nous promis d’autres vidéos : on a hâte !!! (Voir vidéo ci-dessous)

-Anna a même fait un TikTok avec son amie d’enfance Bambi, entraînée par Rocco, le petit-fils de Bambi, sur son île de Filicudi. On ne s’en lasse pas, hein ?

-Et puis elle a découvert hier qu’elle pouvait se prendre en vidéo : « J’ai dit à mes amis mais comment voulez-vous que je me filme puisque je suis seule ! Ils m’ont expliqué qu’il y avait ce bouton, là, sur le téléphone, qui te permet de retourner la caméra vers toi, c’est fantastique, ça !!! » 

-Et hier, lors de notre coup de fil hebdomadaire, elle était en voiture ! (heureusement elle s’est garée ensuite…) Elle partait acheter une grooooosse valise pour partir à Marrakech. 

Incroyable, indestructible et immortelle, Anna tu es un exemple pour nous. On t’aime fort.

Les Spaghetti « Carrettiera Filicudara » expliqués par Anna Bini :

« La carrettiera, c’est une histoire de charrette : Une recette typiquement sicilienne qui diffère légèrement de village en village. Celle-ci est celle de Filicudi, mon île de cœur, mon île d’enfance. Une recette de charretiers, les conducteurs de chariot qui se chargeaient autrefois du transport de marchandises. Anne ! C’est une recette si simple qu’elle est devenue ma recette préférée. Mon amie Maria, sur Filicudi, en faisait un plat magnifique, puis un jour la sauce est devenue moins goûteuse. Maria m’a expliquée qu’elle prenait autrefois des graines de variétés anciennes et puis le monsieur est mort, et les tomates étaient moins bonnes… Là, nous avons pris les Datterini, ce sont des petites tomates un peu ovales de fin de saison qui ont la taille de grosses dattes. Pour moi, ce sont les meilleures pour cette recette. »

Anna Bini, Casa Bini

La recette de La Carrettiera Filicudara par Anna Bini, Casa Bini

ce contenu est d’accès libre. Pour avoir accès à tous les contenus réservés et au feuilletage en ligne, abonnez-vous !

#annabini #lecoeurdeschefs #carrettiera #chef #cuisineitalienne #spaghettiallacarrettiera #filicudi #amitie #casabini #florence 

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire

onze − 2 =