Accueil Actualités Cognac, lieu de la cérémonie du Guide Michelin 2021

Cognac, lieu de la cérémonie du Guide Michelin 2021

by Anne Garabedian

Conférence de presse le 9 mars 2020 avec Gwendal Poullennec à Cognac. Photo ©Guide Michelin

Première édition hors de Paris pour le guide rouge : Gwendal Poullennec vient d’annoncer que le Guide Michelin organisera sa prochaine cérémonie des étoiles à Cognac (Charente) le 18 janvier 2021. 

Pour le territoire de Cognac, « cette première délocalisation hors de Paris est le fruit du mariage de deux références de l’excellence à la française, d’envergure mondiale : Michelin et Cognac, qui portent haut les savoir-faire français. » Tout l’intérêt est là pour la ville et ses environs : cet événement permettra de mettre en lumière toute une filière, (l’interprofessionnelle du Cognac) en accueillant un grand nombre de chefs et de journalistes gastronomiques dans la ville afin de leur faire découvrir les richesses de ce patrimoine gastronomique. 

De son côté, Gwendal Poullennec a justifié lors de la conférence de presse le déplacement de la cérémonie des étoiles de Paris à Cognac : « C’est une preuve supplémentaire de l’engagement du Guide auprès des terroirs, des producteurs locaux et de la filière alimentaire de qualité. Le rôle du Guide MICHELIN est d’être un porte-voix pour rapprocher les talents qui œuvrent en cuisine du plus grand nombre de gourmets. Nous souhaitons également mettre en lumière les artisans et leur région, source d’inspiration inépuisable des chefs qui ancrent leur cuisine dans leur environnement immédiat. »

Le communiqué de presse du Guide Michelin : 

L’équipe du Guide MICHELIN invitera des chefs, des pâtissiers et des représentants des métiers de salle français qui, service après service, font de la gastronomie française une destination à part entière. En implantant le lancement de son édition 2021 à Cognac, le Guide MICHELIN entend mettre à l’honneur la richesse des régions françaises et faire découvrir à tous les invités l’hospitalité et les producteurs charentais. Outre la cérémonie dédiée à mettre en avant les nouveaux établissements étoilés sélectionnés par les inspecteurs, cette échappée en Nouvelle-Aquitaine en pleine période de distillation sera l’occasion de comprendre les évolutions engagées par le fleuron mondial des spiritueux. Emmenée par l’interprofession du Cognac (BNIC), la filière entend faire de la viticulture durable une démarche collective et irréversible et participer à l’essor de modes de production et de consommation plus durables.

L’occasion de célébrer un territoire aux innombrables richesses

Depuis 120 ans, les inspecteurs du Guide MICHELIN sillonnent les départements français à la recherche des plus grands talents des restaurants. Le 18 janvier prochain, l’équipe du Guide MICHELIN s’installera à Cognac pour fêter avec ses convives un territoire qui dispose d’un patrimoine gastronomique particulièrement riche (trufficulture, affinage, ostréiculture, pisciculture…) et de plusieurs appellations vinicoles qui partagent le même vignoble que Cognac, tels le Pineau des Charentes et les Vins IGP Charentais. Dans une région aux terres si généreuses, la mise à l’honneur par le Guide MICHELIN des différents métiers de salle et tout particulièrement celui de sommelier, prend tout son sens.

#guidemichelin #guidemichelin2021 #france #cognac #charente #nouvelleaquitaine #cognacofficial #infinimentcharentes #grandcognac #departementcharente #gwendalpoullennec

 

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire