Accueil Actualités Alexandra et Christophe Bacquié quittent le Castellet en fin d’année

Alexandra et Christophe Bacquié quittent le Castellet en fin d’année

by Anne Garabedian

C’est ce qui s’appelle partir en beauté. Ou plutôt poursuivre en beauté. Alexandra et Christophe Bacquié annoncent leur départ de l’Hôtel du Castellet fin 2022. Après 13 années d’implication dans un établissement qu’ils ont géré comme si c’était le leur, ils décident de tracer un chemin plus personnel en choisissant de créer leur propre maison.

C’est une étape. Alexandre et Christophe Bacquié quittent Le Castellet, mais ils ne partiront pas bien loin. Leur nouveau projet, qui verra le jour courant 2023, sera plus personnel. Après avoir géré l’Hôtel du Castellet comme si c’était le leur pendant treize ans, (l’hôtellerie, les séminaires, les événementiels, les deux hôtels, les trois restaurants…), ils décident de créer leur propre maison avec une hôtellerie plus intimiste. 

Cet article est en accès libre. Pour recevoir le magazine papier, avoir accès à l’ensemble du site, aux inédits des reportages et au feuilletage en ligne, abonnez-vous au Cœur des Chefs. Pour les équipes, un abonnement « Brigade » est disponible. Rendez-vous ici !

Pour ceux qui sont inquiets…

…on peut les rassurer tout de suite : Chez Alexandre et Christophe, il y aura des chambres et des tables, et ce sera toujours dans le Sud. Voilà, ça, c’est fait.

« Sachez que nous bouillonnons d’envie de vous en dire davantage à propos de notre projet, mais il y a encore tant à faire. La sagesse corse est donc de mise : « Stà zittu è u silenziu ti tenerà » (Garde le Silence et le Silence te gardera).»

Alexandra et Christophe Bacquié

Et la suite ?

Et pour prendre la suite aux manettes du Castellet, tout est sous contrôle et bien calé, et on vous en parlera le moment venu. Et ce serait pas mal de leur laisser annoncer la suite quand ils le souhaitent. Alexandra et Christophe ne partiront qu’en fin d’année et ont six mois pour se préparer à « céder le volant » en douceur avant de travailler à leur prochaine installation. Simplement, ce n’est pas encore le moment d’en parler parce qu’il y a une année 2022 qui va décoiffer.

Maintenant que ce point est éclairé, parlons de maintenant :

L’équipe se prépare à une année 2022 riche d’événements pour fêter les 20 d’étoile de Christophe Bacquié et les 20 ans de l’Hôtel du Castellet. On ne peut rêver mieux pour les suivre jusqu’à leur prochain projet !

Après avoir accueilli Sébastien Vauxion et Jessica Préalpato, Christophe annonce les prochains dîners parmi lesquels trois grands rendez-vous à ne pas manquer : 

  • Samedi 30 juillet 2022 – Dîner Mets & Vins avec Stéphanie Le Quellec, Chef 2 étoiles Michelin à La Scène Paris. 
  • Jeudi 15 septembre 2022 – Dîner des Jeunes talents (Alexandre Baumard, Fabien Ferre, Ludovic Turac, Coline Faulquier, Thomas Moulin) 
  • Mardi 18 octobre 2022 – Dîner gastronomique 20 étoiles Michelin (Emmanuel Renaut, Arnaud Lallement, Frédéric Anton, Arnaud Donckele, Gilles Goujon, Sébastien Vauxion) 

Petit pincement…

On a toujours un pincement au cœur quand un chef qu’on aime quitte une maison qui est à ce jour indissociable de son nom. On se dit qu’après lui, ce ne sera plus pareil. Et c’est vrai, Le Castellet sans Alexandra et Christophe, ce ne sera plus pareil : ce sera aussi bien, mais ce sera différent. 

Et on sera là pour ceux qui prendront la suite, et tout autant pour ceux qui partent tracer leur propre chemin. 

Le communiqué d’Alexandre et Christophe Bacquié :

Le Castellet, mercredi 29 juin 2022

« Nous roulons Alexandra et moi sur les routes de l’excellence au Castellet depuis 2009.
Que de chemin parcouru avec les équipes, jusqu’au dépassement de soi et la pole position en 2018 avec l’arrivée de la troisième étoile Michelin et 19/20 et 5 toques au Gault et Millau. Forts de ce que nous avons appris ici et ailleurs, nous prenons un nouveau virage : la voie d’avancer. Après treize années au cœur de la Destination Castellet, nous emprunterons désormais un sentier plus intimiste qui mène à notre propre maison. Objectif : rouler moins vite pour aller plus loin, ensemble.
Courant 2023, nous aurons la joie de rallumer le moteur (et le piano) pour proposer à nos hôtes un lieu de vie à taille humaine, mêlant le sens du confort à la gastronomie. Pour nous, le luxe est dans les détails. Nous travaillerons donc à façonner un lieu unique, emprunt des valeurs qui nous rassemblent : la discrétion et la sincérité. L’un et l’autre avons à cœur de remercier la propriétaire de l’ Hôtel & Spa du Castellet, l’ensemble des membres du Conseil et tout particulièrement Monsieur et Madame Argand, notre administrateur délégué, Monsieur Claude François Sage pour la confiance qu’ils nous ont témoignée depuis si longtemps dans le cockpit, les partenaires Relais & Châteaux et Grandes Tables du Monde, ainsi que les guides : précieux commissaires de pistes ; Enfin l’ensemble des équipes qui nous ont accompagnés pendant toutes ses années, ceux qui ont poursuivi leur chemin et ceux qui sont restés et sans qui rien n’aurait été possible. 

Nous avons à cœur de transmettre dans les meilleures conditions le volant de ces maisons et restons pour nos clients et nos collaborateurs à leurs côtés jusqu’à la fin de l’Année 2022 ; année 2022 qui marque les 20 ans de l’Hôtel du Castellet et mes 20 années d’étoiles. Nous avons pensé un programme autour de belles rencontres et de partages. 

Je crois que les étoiles n’appartiennent ni aux restaurants ni aux chefs : elles font partie de leur histoire, à jamais. Une émotion impalpable qui vous remplit. À ce titre, je suis très heureux de les (em)porter en moi, comme une jauge de carburant inestimable : la reconnaissance. 

Oser n’est pas renoncer, c’est un dérapage contrôlé ! 

A nos fidèles clients et producteurs : nous terminerons cette année 2022 ensemble et nous nous retrouverons vite, après l’arrêt au stand.
Sachez que nous bouillonnons d’envie de vous en dire davantage à propos de notre projet, mais il y a encore tant à faire. La sagesse corse est donc de mise : « Stà zittu è u silenziu ti tenerà » (Garde le Silence et le Silence te gardera). »

Alexandra & Christophe BACQUIÉ en 10 dates

  • 2002 Hôtel**** La Villa Calvi : obtention d’une étoile au Guide Michelin pour Christophe et arrivée d’Alexandra au poste d’attachée de direction
  • 2004 Christophe est élu Meilleur Ouvrier de France – Cuisine
  • 2005 Alexandra évolue au poste de directrice d’Exploitation de La Villa Calvi 2007 Obtention d’une deuxième étoile Michelin par le Chef à La Villa Calvi 
  • 2009 Fin de l’aventure Corse et direction le Var : Alexandra devient Directrice d’Exploitation du Pôle Hôtelier de l’Hôtel & Spa du Castellet***** & Grand Prix Hôtel*** et Christophe Chef des Cuisines et directeur de la Restauration 
  • 2010 Obtention de deux étoiles Michelin pour la Table gastronomique du Castellet.
  • 2012 Alexandra devient Directrice Générale du Pôle Hôtelier de l’Hotel & Spa du Castellet***** Grand Prix Hotel & Restaurant*** 
  • 2018 L’année de la consécration pour Christophe BACQUIÉ : obtention de la 3e étoile Michelin au Castellet, il est aussi élu chef de l’année par ses pairs dans le magazine Le Chef et le Guide Gault & Millau lui attribue 19/20 / 5 toques 
  • 2019 Le Chef se place deuxième au classement des 100 Meilleurs Chefs au Chefs World Summit à Monaco. 
  • 2022 : une année d’événements pour fêter les 20 d’étoile de Christophe Bacquié et les 20 ans de l’Hôtel du Castellet. Le couple annonce son départ en fin d’année et prépare la transmission avant de travailler à sa prochaine installation.
  • 2023 Le couple ouvre sa maison : à suivre !

L’Actualité 2022 : Une année de rencontres et de partage 

  • Vendredi 1er juillet 2022 – Soirée exposition Michel Bassompierre avec les Galeries Estades (partenariat WWF). 
  • Jeudi 14 et vendredi 15 juillet 2022 – Dîners autour de la bistronomie espagnole avec le Chef Marcos Gonzalez (MIBRASA) au San Felice 
  • Chaque week-end du 27 juillet au 21 août 2022 – Soirées cocktail & tapas à L’Ephémère (partenaire Maison Ferroni). 
  • Samedi 30 juillet 2022 – Dîner Mets & Vins avec Stéphanie Le Quellec, Chef 2 étoiles Michelin à La Scène Paris. 
  • 1ère semaine d’août – Résidence du Chef Adrien Cachot à L’Ephémère (finaliste Top Chef 2020). 
  • Jeudi 15 septembre 2022 – Dîner des Jeunes talents (Alexandre Baumard, Fabien Ferre, Ludovic Turac, Coline Faulquier, Thomas Moulin) 
  • Mardi 18 octobre 2022 – Dîner gastronomique 20 étoiles Michelin (Emmanuel Renaut, Arnaud Lallement, Frédéric Anton, Arnaud Donckele, Gilles Goujon, Sébastien Vauxion) 

Le communiqué du Conseil d’administration, (qui tenait à remercier Alexandra et Christophe de toutes ces années d’implication) : 

« Pleine réussite à Alexandra et Christophe 

Alexandra Bacquié, Directrice Générale de l’Hôtel & Spa du Castellet 5* et du Grand Prix Hôtel & Restaurant 3*, ainsi que Christophe Bacquié, Chef des cuisines et directeur de la restauration, ont annoncé leur décision de quitter le pôle tourisme de la Destination Castellet. 

Ancrés au Castellet depuis 2009, ils souhaitent désormais se consacrer à un projet plus personnel. Afin que leur départ s’organise dans les meilleures conditions, ils occuperont leurs fonctions jusqu’au 31 décembre 2022 après la fermeture hivernale des hôtels et restaurants. 

Le conseil d’administration a pris acte de leur décision, souhaite que l’avenir leur réserve une pleine réussite et tient à les remercier vivement pour leur engagement et l’excellence qu’ils ont mis en œuvre tout au long deces 14 années. Alexandra et Christophe ont su faire briller les étoiles et ont mené à bien des projets de développement importants sans lesquels nos établissements ne connaitraient pas ce succès aujourd’hui. Par-dessus tout, ils ont réussi à fédérer des équipes performantes et soudées qui continueront à écrire l’histoire du Castellet dans la continuité après leur départ. » 

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire