Accueil Chefs Les Collectionneurs : Un déjeuner avec Alain Ducasse

Les Collectionneurs : Un déjeuner avec Alain Ducasse

by Preschey Marilou
Les Collectionneurs Alain Ducasse

Lors du traditionnel déjeuner des chefs Les Collectionneurs, les rencontres sont au coeur du programme. Jeune « nouveau membre », Senda David Waguena nous raconte ce moment et se confie sur la richesse des échanges dont il a bénéficié depuis son entrée dans la communauté. Bonus inédit de l’article « Témoignages de Collectionneurs » à lire dans le magazine Le Coeur des Chefs numéro 12, parution octobre 2022 (à commander ici).

Le lundi 9 mai 2022 au restaurant Rech à Paris s’est déroulé le traditionnel déjeuner des Chefs Collectionneurs. Près de 70 chefs se sont retrouvés en présence d’Alain Ducasse, de Xavier Alberti, Président et de Carole Pourchet, Directrice Générale. Cet événement n’avait pu avoir lieu ces deux dernières années pour cause de Covid, les chefs avaient donc hâte de se retrouver et pour certains, de se rencontrer. Depuis deux ans, les membres des Collectionneurs se sont multipliés et le réseau est encore consolidé pour représenter aujourd’hui plus de 260 tables venant des quatre coins de la France et d’Italie, réunis par cette communauté célébrant la diversité des profils dans la même vision de la restauration.

Unir les différences, transformer des profils pluriels en unité, voilà la prouesse réalisée par la marque. Ils partagent de nombreuses valeurs, tant et si bien que l’on ne sait plus si c’est la chaîne qui réunit les membres, ou les membres qui définissent la chaîne.

Nous les avons interviewés pour montrer combien la communauté incarne l’hospitalité, l’échange et la transmission mais aussi l’ambition et l’entrepreneuriat. Des valeurs également insufflées et véhiculées par Alain Ducasse. Des interviews à retrouver dans le magazine 12, mais également un sujet plus long ci-dessous consacré à Senda David Waguena qui a longuement témoigné de tout ce que lui apporte cette nouvelle aventure collective.

Senda David Waguena, membre des Collectionneurs depuis février 2022, nous raconte son déjeuner avec Alain Ducasse.

« Lors du déjeuner des Collectionneurs, je me suis retrouvé à la table de Alain Ducasse, face à lui. Je ne m’y attendais pas et d’ailleurs, je n’avais pas imaginé un tel contact avec le chef en intégrant le réseau. Alain Ducasse connaissait tout le monde sur le bout des doigts. Il a pris le temps de se renseigner sur chacun de nous s’il ne nous avait pas encore rencontrés et nous a mis en relation les uns avec les autres. C’est un leader qui fait vraiment figure d’exemple et il l’a démontré ici en donnant la juste importance à chacun » .

« Monsieur Ducasse est un véritable mentor pour les membres. En partageant ce déjeuner avec lui, j’ai pris en pleine face son énergie et son ambition qu’il sait transmettre grâce à sa façon de s’exprimer bien à lui. Il distille des conseils de façon ferme et posée. »

Senda David Waguena

Alain Ducasse, pour ouvrir la voie

Valorisant les cuisines du monde (Grand Livre de Cuisine d’Alain Ducasse : Tour du monde, 2007) ou la cuisine Méditerranéenne, dont il se revendique notamment pour privilégier une gastronomie aux propriétés saines et équilibrées (Grand Livre de Cuisine d’Alain Ducasse : Méditerranée, 2004 & Nature : Simple, sain et bon, 2009), le tout non sans oublier de revendiquer l’engagement responsable tant dans l’approvisionnement, la production que la consommation (Manger est un acte citoyen, 2017), Alain Ducasse est un précurseur. Beaucoup sont passés par ses cuisines. Que l’on soit pour ou contre ses partis pris, il interpelle et pousse à la réflexion. »

« Le point d’entrée de ce groupe est de favoriser les échanges. Il me semble que ces valeurs de partage et de transmission sont inspirées par Alain Ducasse, c’est sa vision. »

SENDA DAVID WAGUENA

Et cette nouvelle génération sait s’approprier les bonnes pratiques. Ainsi, la communauté des Collectionneurs a su transformer l’essai grâce à son noyau dur extrêmement solide, qui a fait des petits : c’est à présent toute la communauté qui est impliquée. Être restaurateur aujourd’hui n’est pas une mince affaire et dans une société à la conjoncture incessamment instable et écrasante, il est devenu indispensable de se regrouper et de partager.

« Ça ne fait que quelques mois que j’ai intégré la chaine et j’ai déjà profité d’échanges riches. » 

Senda David Waguena

Se parler du MOF, de l’inflation et de cueillette sauvage…

« On a plusieurs groupes d’échange type WhatsApp pour se parler de manière libre et quotidienne. Dernièrement, on a découvert que certains d’entre nous partagent un intérêt commun pour la cueillette sauvage ; on a aussi eu des retours de membres ayant participé au Concours du MOF et qui ont pu transmettre leur ressenti et donner des conseils à ceux qui souhaitaient y participer à leur tour. On a aussi récemment parlé de l’inflation : qui a augmenté ses tarifs, qui ne l’a pas fait et quelles méthodes pour palier à cette augmentation de charges. Ça fait réfléchir, s’améliorer et avancer. »

Les Collectionneurs, une signature qui fédère

« On représente la cuisine de la diversité et ce n’est pas malgré elle, mais grâce à elle, que nous sommes soudés. »

Senda David Waguena

La nature d’une identité

C’est par ces échanges que des membres d’horizons divers et variés, parfois même disparates, s’unissent pour non pas définir la marque elle-même mais sa signature. Peut-être est-ce là la genèse d’une chaîne ou d’une association, savoir être une signature avant tout. Une signature, c’est le « signe nature » d’une identité. L’identité quant à elle, réunit identique et individualité et c’est cet équilibre qui est essentiel pour fédérer. Savoir rassembler en une unité des individualités. D’ailleurs, la signature intègre une notion de pluralité et d’évolution. Elle présente ce que l’on est, mais reconnait la possibilité de se réinventer. Fondements encore d’une communauté.

C’est ainsi que les Collectionneurs se réunissent, non pas autour de distinctions, de titres, de styles de cuisine ou de localisation, mais se fédèrent sous cette signature en choisissant d’avancer ensemble dans une même direction.

Texte et ITW : Marilou Preschey

A lire également

Complétez cette lecture !

…avec l’article « Témoignages de Collectionneurs » à lire dans le magazine Le Coeur des Chefs numéro 12, parution octobre 2022 : Commande du magazine au numéro ici.

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire