Accueil Chefs Les films du Coeur des Chefs : Ludovic Turac, Une Table au Sud à Marseille

Les films du Coeur des Chefs : Ludovic Turac, Une Table au Sud à Marseille

by Anne Garabedian

Les Films du Cœur des Chefs, épisode 4 : Ludovic Turac, Une Table au Sud à Marseille. Dans ce court-métrage tourné en 2022, (lien en fin d’article), Ludovic Turac illustre avec une recette, (celle du rouget, bouillon de keuftés et lahmajoun), sa réflexion culinaire entre la cuisine gastronomique qu’il a apprise et la cuisine familiale arménienne de son enfance. Les films du Coeur des Chefs vous emmènent dans les coulisses de nos immersions en cuisine.

À ses débuts, Ludovic Turac dressait une barrière invisible entre la cuisine gastronomique qu’il avait apprise dans les grandes maisons et la cuisine arménienne de ses dimanches en famille. Mais petit à petit, lui qui a grandi dans les odeurs de menthe et de keuftés, a laissé les parfums de son enfance prendre, par petites touches, leur place légitime dans son identité. En témoigne cette recette de rouget

« Si on est un peu sensible au voyage, si on arrive à rentrer dans mon univers, on sera forcément touché par ces odeurs qui émanent de l’assiette quand on verse la sauce. Tout de suite, ça sent l’orient ! »

Ludovic Turac, Une Table au Sud à Marseille

Recette racontée : Rouget, bouillon de keuftés et lahmajoun

Le rouget flashé à la flamme, un bouillon oignon, menthe et persil, une salade de fenouil, et un petit “lahmajoun“ à l’agneau frit, « avec le vrai assaisonnement de la pizza arménienne de mamie ! »

« Ma famille vient d’Arménie, mon père est né à Istanbul, j’ai grandi dans ces odeurs de cuisine arménienne. Ce plat, c’est un souvenir de mon voyage à Istanbul, mais adapté à un poisson d’ici, mon poisson préféré : le rouget. »

Ludovic Turac, Une Table au Sud à Marseille

« Au restaurant, il y a ce qu’il y a dans l’assiette, il y a le chef, mais ça ne fait pas tout, ça ne suffit pas : Il y a l’environnement, c’est le petit plus, ça fait partie de l’expérience globale que tu vas vivre dans un restaurant. C’est un voyage dans lequel on va essayer de vous amener. » 

Ludovic Turac, Une Table au Sud à Marseille

Les Films du Cœur des Chefs : Les tournages 2022, pris sur le vif

En 2022, nous sommes allés parler des arts de la table chez Amandine Chaignot, Arnaud Lallement, Jean Sulpice, Ludovic Turac, et à Baumanière avec Glenn Viel et Brandon Dehan. Une équipe de tournage a filmé nos échanges, mais certaines séquences n’avaient pas été diffusées. Nous avions recueilli des heures de rushs, que nous avons gardés précieusement. Ces cinq personnalités nous ont donné leur confiance et leurs confidences, nous voulions les partager. Alors, nous avons patiemment repris toutes les images et nous en avons construit 5 court-métrages. Ces documentaires pris sur le vif reprennent le principe d’un reportage du Coeur des Chefs : ils vous emmènent dans notre immersion en cuisine et dans nos échanges.

  • Production Le Cœur des Chefs/ Musique Jacques Delorenzi/ Images et son de TreizeLux (Ludovic Perez)
  • Montage : Anne Garabedian et Caroline Giella.

Films du Cœur des Chefs, épisode 4 : Ludovic Turac, Une Table au Sud à Marseille

Textes et images ©Le Coeur des Chefs : ne pas réutiliser sans autorisation.

Les autres films du Cœur des Chefs : Arnaud Lallement, Amandine Chaignot, Jean Sulpice, Glenn Viel.

https://lecoeurdeschefs.com/les-films-du-coeur-des-chefs-amandine-chaignot/
https://lecoeurdeschefs.com/les-films-du-coeur-des-chefs-jean-sulpice/
https://lecoeurdeschefs.com/les-films-du-coeur-des-chefs-arnaud-lallement/

#lecoeurdeschefs #revue #gastronomie #identiteculinaire #transmission #chefs #film #video #courtmetrage #ludovicturac #unetableausud #marseille #vieuxport #cuisinearmenienne #chefproprietaire #recetteracontee #immersion #reflexion #affection 

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire

quatre × 3 =