Accueil Actualités Provence : Des avancées significatives

Provence : Des avancées significatives

by Anne Garabedian

L’arrêté est publié : Les restaurateurs ont bien fait de se mobiliser aux côtés de leurs élus. La fermeture des bars et restaurants (communes d’Aix et Marseille uniquement) prend effet dimanche soir minuit jusqu’au 11 octobre inclus mais avec une réévaluation à 7 jours, ce qui est déjà une avancée significative.

L’annonce mercredi soir de la fermeture pour 15 jours (avec réévaluation de la situation à 7 jours) des bars et restaurants d’Aix et Marseille a été un coup de massue pour les professionnels. L’arrêté vient de sortir et prendra effet dimanche soir à minuit. Après la manifestation devant le Tribunal de Commerce de Marseille avec leurs élus, puis les nouvelles déclarations d’Olivier Veran, les acteurs économiques quittaient la table, furieux. Ils ont quand même obtenu certaines choses.

Voici un point de la situation à Samedi 26 septembre 2020, la publication de l’arrêté et quelques mises en garde.

Trouver de l’info et du soutien

Le Cœur des Chefs est sur le pont et fait le point en temps réel sur le groupe Facebook Le Cœur des Chefs Réseau avec vos besoins et les réponses que nous pouvons apporter en mobilisant les différents acteurs impliqués. Provence Tourisme se met en quatre à nos côtés avec une Hot-Line pour (Week-end compris) pour répondre aux questions des professionnels : 0491138424 ou par mail : mdesaintseine@myprovence.fr.

Dernier rebondissement : ce sera dimanche minuit

L’arrêté est paru dans la nuit de vendredi à samedi : 

Préfecture des Bouches du Rhône : Arrêté n° 0180 du 26 septembre 2020
portant prescription de nouvelles mesures nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le département des Bouches-du-Rhône

La synthèse de l’arrêté

  • 1/ La fermeture est repoussée à dimanche soir minuit
  • 2/ L’arrêté prend effet du 27 minuit au 11 octobre inclus, mais Olivier Véran a indiqué qu’ils réévalueraient la situation dans 7 jours
  • 3/ Sont uniquement concernés les établissements d’Aix et Marseille
  • 4/ Les activités de livraison et de vente à emporter sont autorisées
  • 5/ Room service ok : « La restauration et le débit de boissons des hôtels sont interdites, sauf pour le service en chambre.»

Des contrôles !

Les restaurateurs responsables (qui ont notamment perdu la moitié de leurs couverts en enlevant des tables pour maintenir une bonne distance entre leurs clients), regrettent que les établissements qui n’ont rien appliqué des règles sanitaires n’aient pas été sanctionnés. « Lorsqu’on a un bar qui rassemble sur le trottoir, juste devant nos yeux, une foule debout et sans masque à l’intérieur et en dehors de son établissement, il faut le fermer. Si on continue de laisser faire lorsqu’il y a manifestement aucun respect des protocoles, il ne faut pas s’étonner que la situation se dégrade ».

La publication de l’arrêté préfectoral des Bouches du Rhône

Un peu plus tôt dans la journée…

Olivier Veran était en déplacement à Marseille vendredi après-midi : Le Ministre de la Santé a confirmé que «ces mesures temporaires étaient nécessaires ». Il a indiqué vendredi soir sur son compte Twitter : « En concertation avec les élus marseillais : les bars et restaurants fermeront dimanche soir. Dans sept jours, après une nouvelle analyse des indicateurs, si la situation s’améliore nettement, nous en tiendrons compte. Sinon, la fermeture sera prolongée de sept jours. »

Un peu plus tôt, Olivier Veran avait indiqué que la fermeture aurait bien lieu ce week-end, « avec une possibilité dimanche, en concertation avec le préfet. Cette mesure permettrait ainsi d’écouler les stocks de marchandise ». Les journalistes de La Provence indiquaient : « Les représentants de l’UMIH et les acteurs économiques ont quitté la réunion qui se tenait en préfecture avec le secrétaire d’État en charge des petites et moyennes entreprises, Alain Griset, à propos de la fermeture annoncée des bars et restaurants. »

Pour suivre le sujet depuis l’annonce de mercredi soir, lisez l’article « Provence, les restaurateurs sont dans la rue » : déjà, on prépare les 15 jours à venir en accompagnant ceux qui souhaitent cuisiner en livraison ou à emporter.

N’en perdez plus une miette ! Abonnez-vous au magazine Le Cœur des Chefs… Rendez-vous ici !

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire