Accueil Actualités COLLEGE CULINAIRE DE FRANCE : LA RESISTANCE S’ORGANISE

COLLEGE CULINAIRE DE FRANCE : LA RESISTANCE S’ORGANISE

by Anne Garabedian

L’équipe du Collège Culinaire de France est mobilisée depuis le début. Forte d’un important réseau de chefs et de producteurs engagés, l’association se devait d’agir vite. C’est chose faite avec un outil ouvert à tous : une carte interactive France entière qui recense des points de distribution alimentaire de qualité (producteurs qui vendent en direct, chefs qui cuisinent à emporter et points-relais). Sur le site, un « appel à contributeurs » permet également de mettre en lien tous ceux qui proposent leur aide, quels qu’ils soient.

La fermeture des restaurants a contraint tout un réseau d’acteurs de la restauration, producteurs, artisans et restaurateurs, à réagir dans l’urgence. Beaucoup d’entre nous ont créé des réseaux ou des listes de producteurs afin de faciliter les échanges entre professionnels puis d’aider les particuliers à trouver à s’alimenter autrement qu’en grandes surfaces. 

Aujourd’hui, la résistance s’organise. 

Le Collège Culinaire de France a décidé de compiler, grâce au concours de nombreux contributeurs, toutes les initiatives de producteurs, artisans et restaurateurs qui partagent les mêmes valeurs (sans obligation d’être adhérent) : chacun proposant ses produits ou son aide. Ces points de distribution alimentaire de qualité sont géolocalisés sur une carte de France mise à jour en temps réel.

On y trouve : les producteurs qui vendent en direct sur leur lieu de production, les restaurateurs cuisinant des plats à emporter ou à livrer et des points-relais pour la récupération de colis de producteurs. Une liste de produits vendus en ligne en livraison à domicile est également disponible avec les liens vers leurs sites. 

Un outil commun

L’outil est pratique et utile pour tous les particuliers qui souhaitent s’alimenter autrement, il permet aussi de mettre en lien l’ensemble de ceux qui ont besoin d’un coup de main avec ceux qui souhaitent s’engager à leurs côtés. Sans nul doute, l’outil va s’améliorer et devenir pérenne car, au-delà de la crise que nous traversons et qui touche chacun de nous, nous avions besoin d’un site unique pour faciliter les échanges sur le long terme.

Mode d’emploi

Producteurs et artisans : proposez vos produits. Restaurateurs : transmettez votre offre de repas à emporter ou à livrer. Devenez « point-relais » sur votre territoire. Et tous, manifestez-vous afin de faire connaître votre implication sur cet outil commun. N’hésitez pas à partager cet outil, qui est mis à jour en temps réel par l’équipe du Collège Culinaire de France.

« Le Cœur des Chefs Réseau* » continue

De notre côté, nous poursuivons bien sûr notre mobilisation pour venir en aide aux professionnels qui ont besoin d’une mise en réseau : poursuivez vos échanges et vos initiatives sur le groupe FB créé*, mais surtout, que chacun se mette en relation sans tarder avec l’équipe du Collège via les appels à contribution situés en bas de la carte interactive :

 https://restaurantdequalite.fr/carte-interactive

 

A lire également sur Le Cœur des Chefs : 

Un certain nombre d’articles sont parus sur le site www.lecoeurdeschefs.com afin de prendre conscience des différentes manières de soutenir le réseau dans cette période : 

 LE BEURRE DE L’ESPOIR : LES ELEVEURS S’ADAPTENT

 NOURRIR : LA REFLEXION NECESSAIRE.

https://lecoeurdeschefs.com/entraide-chefs-producteurs-ca-se-met-en-place/

https://lecoeurdeschefs.com/le-reseau-food-sorganise-point-au-18-mars/

https://lecoeurdeschefs.com/une-plateforme-dentraide-le-coeur-des-chefs-reseau/

RV sur la page FB :  https://www.facebook.com/lecoeurdeschefs/ et sur notre Instagram @lecoeurdeschefs

Abonnez-vous au magazine ici : https://lecoeurdeschefs.com/abonner-feuilleter/

*Le Coeur des Chefs Réseau 

#tousensemble #lecoeurdeschefs #collegeculinairedefrance #restaurantsdequalite #producteursdequalite #carteinteractive #entraide #chefs #producteurs #artisans #reseaufood #lecoeurdeschefsreseau #c’estpassicompliqué #chacunsapart #agriculteurs #paysans #eleveurs #pecheurs

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire