Accueil Chefs Mauro Colagreco : Cuisine Zéro plastique au Mirazur

Mauro Colagreco : Cuisine Zéro plastique au Mirazur

by Anne Garabedian

Une cuisine zéro plastique, c’est possible ? Mauro Colagreco répond « oui » et encourage ses confrères à suivre l’exemple du Mirazur, premier restaurant « Plastic Free » au monde. Lors du dernier Chefs World Summit, il avait présenté le dispositif et reçu la certification officielle de l’équipe Ekoe.

Des acteurs responsables

Lors du dernier congrès Chefs World Summit à Monaco en novembre dernier, la session « Save The Kitchen » avait permis de rassembler des chefs et acteurs engagés autour du 100% responsable, (Julien Dumas, Romain Meder, Xavier Alberti, Marie Garnier et Henri Landes). Cette session est disponible en replay ici et retrouvez cette conférence en quelques images dans la galerie en fin d’article.

Un cas concret : le Mirazur

Mauro Colagreco a souhaité présenter le cas concret du Mirazur, engagé dans une cuisine zéro plastique avec l’appui de l’organisation italienne Ekoe qui accompagne l’équipe et notamment le second de Mauro, Luca Mattioli, en charge du projet et garant de la démarche.

C’est pour quand ? C’est pour hier…

Dès le départ, le projet visait à remplacer les contenants en plastique utilisés lors des mises en place par des fibres végétales, à collaborer avec les fournisseurs afin d’assurer un transport des produits de manière plus durable dans des caisses réutilisables et des contenants compostables. Mauro a missionné Luca, qui s’est vite rendu compte que l’entreprise était longue à mettre en oeuvre.

« Mais le chef, tu le connais, quand il a quelque chose dans la tête, c’est pour tout de suite… »

Luca Mattioli explique le mode d’emploi de Mauro…

N’en perdez plus une miette ! Abonnez-vous au magazine Le Cœur des Chefs… Rendez-vous ici !

Trouver des alternatives au plastique

« D’un autre côté, j’y tenais, on voulait y arriver, c’était passionnant d’avancer avec eux , de chercher des solutions », reconnait Luca. Luca et Mauro ont donc présenté le fruit de leur travail : des alternatives au plastique jetable qu’ils utilisent au quotidien comme le polystyrène végétal. A la fin de la table ronde, tous les chefs présents pouvaient eux aussi se mettre en contact avec l’équipe qui a présenté des alternatives au plastique jetable (barquettes, polystyrène végétal etc…).

Le souci du film alimentaire

Actuellement, la team poursuit ses recherches quant au remplacement du film alimentaire étirable, élément dont il est difficile de se passer en cuisine.

Du temps de gagné pour les confrères !

Mauro Colagreco encourage ses confrères à suivre l’exemple du Mirazur et souhaite que les deux ans consacrés par son équipe au projet soient du temps de gagné pour ceux qui souhaitent également s’engager dans la préservation de notre environnement.

Mirazur, premier restaurant « Plastic free » au monde

Cette démarche a permis au Mirazur d’obtenir la certification « Plastic Free » faisant de lui le premier restaurant au monde certifié par Ekoe ayant supprimé le plastique dans son fonctionnement.

Pour aller plus loin : l’équipe Ekoe !

Contactez l’équipe d’Ekoe : www.ekoe.org et contact : info@ekoe.org

Report du Chefs World Summit 2020

Catherine Decuyper (INFORMA France, fondatrice du congrès qui a lieu tous les ans à Monaco) a annoncé le report de l’édition 2020 qui devait avoir lieu fin novembre au Grimaldi Forum. L’équipe d’organisation explique que « toutes les inscriptions seront transférées aux nouvelles dates de l’événement annoncées dès que possible. »

Lire les autres articles sur le Chefs World Summit :

Chefs World Summit 2019 , Les moments forts du congrès.

Chefs World Summit 2019, International Cup de Cuisine Cuisiniers de France

Chefs World Summit 2018

Chefs World Summit 2017

##lecoeurdeschefs #maurocolagreco #mirazur #menton #chefsworldsummit #zeroplastique #plasticfree #ekoe #certification #lucamattioli #xavieralberti #juliendumas #romainmeder

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire