Le livre « D’auberge et d’histoire (s)« , Bocuse, Maison de famille depuis 1924. Pas un ne manque. Tous ceux qui ont fait la maison sont là, en cuisine, au service, ceux qui n’y sont plus mais qu’on n’a pas oubliés, mais aussi Serge, l’homme « toutes mains » ou Jean-Loup, l’affuteur… Des portraits absolument touchants. De 1924 à 2024, sous le regard affectueux de Monsieur Paul et Madame Raymonde, les sujets importants sont abordés. Ce monument orange et noir reprend les fondamentaux à préserver et la vie qui avance.
Un siècle de photos de famille, d’amitié et de travail rassemblées par Françoise, Jérôme et Vincent Le Roux. Les recettes emblématiques comme le rouget en écailles de pommes de terre, mais aussi les grandes avancées comme la thématique pain et viennoiseries portée par Olivier Couvin.
Une évolution sans révolution
Gilles Reinhardt, Olivier Couvin et Benoit Charvet ont cravaché dur pour faire évoluer discrètement les plats historiques, comme la quenelle de sandre qui gagne en complexité avec son insert homard, tout en gardant son dressage lisible et limpide. Dans le même temps, ils ont imaginé un omble des fontaines, salade de homard et carottes glacées à l’orange. Sans aucun doute, deux plats que Monsieur Paul aurait été fier de mettre à la carte de l’Auberge. L’île flottante, indétrônable du chariot de desserts, est l’une des plus belles réussites de cette évolution sans révolution, résolument respectueuse.
Nous suivons l’équipage d’aujourd’hui, plus vivant que jamais, et ce monument de souvenirs et de cuisine vivante prend place dans notre bibliothèque de cœur. Dans ce pavé joyeux, tout est là pour perpétuer le nom et l’homme, et pour montrer à quel point ils ont pris la suite à bras le corps.
- D’auberge et d’histoire (s)
- Bocuse, Maison de famille depuis 1924
- Direction éditoriale Christophe Magnette
- Bocuse Édition, Février 2024