Accueil Actualités Concours San Pellegrino Young Chef Academy : Dernière le tablier, le film de la Finale France.

Concours San Pellegrino Young Chef Academy : Dernière le tablier, le film de la Finale France.

by Preschey Marilou
Derrière le tablier le film du concours San Pellegrino Young chef Academy

Dès les premières images de ce documentaire dédié à la finale France du concours San Pellegrino Young Chef Academy, on découvre un film qui se place surtout comme le témoignage d’une génération. Tout au long de ces 52 minutes, on nous présente les personnalités de ces jeunes chefs passionnés et ambitieux qui se sont forgé leur propre vision de la cuisine et doivent la retranscrire en une assiette. On entrevoit ce qui se passe « derrière le tablier ».

Dans l’intimité des candidats 

Dans ce 52mn, on part à la découverte des dix candidats du concours qui nous parlent tout d’abord de l’origine de leur passion pour la cuisine. Celle-ci est toujours liée à la famille, aux voyages, donc aux souvenirs. Comment en serait-il autrement ? La cuisine devant ou derrière les fourneaux se regarde, s’écoute, se touche, se sent, et se goûte. Les sens nous marquent et nous éveillent. Cette mémoire les a guidé et ainsi ont-ils grandi, la cuisine au cœur et l’ambition à bout de bras. Ce concours, c’est un défi qu’il se lancent. Car cette jeune génération veut se jauger et s’affirmer. Pour leur préparation, ils ont été aussi portés par leurs mentors, qui les ont tantôt fascinés, tantôt inspirés et qui sont à leurs côtés jusqu’à la finale. Dans ces témoignages, tous se réunissent sur l’envie de transmettre du plaisir et des émotions à celles et ceux qui goûteront leur cuisine. 

Une jeune génération engagée

Car c’est de cela dont il s’agit, pour leur avenir comme dans ce concours : révéler leur vision de ce métier, et du cuisinier de demain. Ou serait-ce déjà celui d’aujourd’hui ? On les découvre très conscients et concernés par les enjeux environnementaux de notre société et de notre univers de la gastronomie. Ces valeurs et cet engagement pour la nature – intrinsèquement liée à la cuisine, démarrent par un retour en arrière, à la terre et aux produits, pour regarder vers demain. Et cette génération de cuisinier n’en est plus à revendiquer ces valeurs, elle les incarne. 

Un concours pas comme les autres

Par ce film, on se rend compte de l’engagement de San Pellegrino auprès des jeunes chefs. Ils sont mis à l’honneur et nous inspirent. Le concours San Pellegrino Young Chef Academy s’intéresse aux personnalités et de la manière dont elles sont et racontées dans leur recette. En plus de noter le talent et la technique, c’est la vision et l’engagement qui seront déterminantes dans la notation. Et pour que les candidats puissent réellement se révéler aux jurés, ce concours a des règles atypiques, ainsi nous le rappelle Christophe Bacquié, président du jury de cette édition. Ce documentaire nous permet de suivre la conception des plats, de la création jusqu’au choix des produits et même pour certains, de l’art de la table. 

“Les candidats ont la possibilité d’utiliser leurs propres ingrédients pour créer leur recette, et ils travaillent avec l’appui d’un coach » 

Christophe Bacquié, Chef propriétaire Le Mas les Eydins, Président du Jury France du SPYCA

Camille Saint M’leux gagnant du concours

Camille Saint M’leux, (Villa Neuf 3), lauréat de cette finale France, est présenté au même titre que les neuf autres candidats car la vocation du film n’est pas de présenter l’épopée d’un gagnant mais l’état d’esprit collectif. Sauf que le plat de Camille, « Bœuf au charbon, encre de seiche et œufs de hareng » a séduit tous les jurés. Un plat sans compromis : pas d’ajout de matière grasse, Camille va la récupérer dans le gras de sa pièce de bœuf ; pas d’ajout de sel, la sèche amène l’iode, plus douce et longue en bouche. Des œufs de hareng fumés viennent se poser en lien entre le bœuf et la seiche. Une réflexion, contemporaine mais de bon sens, de cuisinier !

Rendez-vous à la grande finale en octobre !

Ce plat sera celui que le candidat France, Camille Saint M’leux, présentera à la grande finale internationale qui se déroulera entre le 3 et le 6 octobre 2023 à Milan.

Découvrez le film « Derrière le tablier »

À lire également :

Pour revivre la finale France au Cordon Bleu, découvrir qui composera le jury de la Finale monde à Milan en octobre 2023, et découvrir l’ambiance de la précédente finale Monde à Milan en 2021, plongez avec nous !

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire

deux + sept =