Depuis 20 ans, Sirha Omnivore est une scène offerte à la jeune cuisine. Une mise en lumière de chefs français et internationaux à l’identité forte, parfois un brin rebelles, à l’esprit ouvert, avec une vision claire et une soif de liberté dans la création. Le Coeur des Chefs revient sur l’histoire d’un festival dont l’ambition est de partager ses révélations, et annonce le programme des prochaines éditions.
À l’origine, un magazine
Tout d’abord, l’histoire s’est écrite au travers d’un journal mensuel lancé en 2003, avec déjà la volonté de révéler et faire vibrer. Omnivore est devenu un mouvement en région avec les carnets de route, en allant voir les chefs et les faisant se rencontrer. Ensuite, Luc Dubanchet, s’est lancé un défi encore plus grand et l’a relevé dès 2006 en créant le premier festival.
Vingt ans plus tard
Toujours un révélateur, mais encore plus engagé : 20 ans après, Omnivore – devenu Sirha Omnivore en 2020 en intégrant l’écosystème Sirha Food – est toujours animé par ces valeurs : défricher, révéler, réfléchir, transmettre, assumer. Des aspirations inchangées, aujourd’hui portées par un mouvement organique de cheffes et chefs déterminés par et pour une cuisine éco-responsable et humaine, décidés à agir pour apporter des réponses concrètes aux grands changements climatiques et sociétaux.
En 2023, Sirha Omnivore célèbre 20 ans de Jeune Cuisine en deux étapes
Forte de 20 ans d’histoires de transmission et de partage, d’individualités créatrices et de travail d’équipe, la programmation est prometteuse : retour des grandes légendes, l’Italie comme pays à l’honneur, retour également des pop-up dinners pour une fête joyeuse, à l’image de cette nouvelle vague de chefs qui déferle depuis 20 ans.
Le Touquet-Paris-Plage, Sirha Omnivore Nord du 17 au 19 juin.
Cette nouvelle édition régionale du festival parrainée par Alexandre Gauthier – avec à ses côtés un collectif de chefs emblématiques du Nord – porte les valeurs du terroir et de la convivialité de la région des Hauts-de-France, Région Européenne de la Gastronomie en 2023.
Paris, du dimanche 10 au mardi 12 septembre
Les noms des chefs qui se retrouveront au Parc Floral de Vincennes en septembre pour la 18ème édition de Sirha Omnivore, est déjà connue :
- Albert Adrià (Barcelone)
- Anna Barbina, AB Osteria Contemporanea (Lavariano, Italie)
- Pascal Barbot & Christophe Rohat, Astrance (Paris)
- Valentina Chiaramonte, Ristorante Consorzio (Turin, Italie)
- Florent Ciccoli, Café du Coin (Paris)
- Anne Coruble, The Peninsula (Paris)
- Jordan Gasco, La Table d’Olivier Nasti (Kaysersberg)
- Alexandre Gauthier, La Grenouillère (La Madeleine-sous-Montreuil)
- Rémy Havetz, Sapnà (Lyon)
- Florent Ladeyn, Auberge du Vertmont (Boeschepe)
- Quentin Lechat, Le Royal Monceau (Paris)
- Marie-Victorine Manoa, Aux Lyonnais (Paris)
- Grégory Marchand, Frenchie (Paris)
- Thierry Marx, Mandarin Oriental (Paris)
- Alexandre Mazzia, AM (Marseille)
- Guillaume Monjuré, ouverture à venir
- Giovanni Passerini, Restaurant Passerini (Paris)
- Jean-François Piège, Le Grand Restaurant (Paris)
- Diego Rossi, Trippa (Milan, Italie)
- Steven Thiébaut-Pellegrino, Morfal (Lyon)
- Jacopo Ticchi, Da Lucio – Trattoria (Rimini, Italie)
- Bruno Verjus, Table (Paris)
On s’y retrouve ?
A Omnivore, on découvre mais on se retrouve. C’est devenu l’un des moments forts de la gastronomie. On aime l’ambiance festive et décalée, nourrie par le mélange des genres et des toques. Pas question donc de rater le rendez-vous qui fêtera les 20 ans d’Omnivore. L’événement promet d’être mémorable et comme chaque année, audacieux.
Nous, on y sera, et vous ?