Accueil Actualités Sirha Lyon 2023, le rendez-vous Food mondial

Sirha Lyon 2023, le rendez-vous Food mondial

by Anne Garabedian

Nous serons tous au Sirha Lyon du jeudi 19 au lundi 23 janvier 2023, comme tous les deux ans. Pour le Bocuse d’Or, pour La Coupe du Monde de la Pâtisserie, pour de nombreux autres événements et pour les 1600 stands qui vont faire battre le poumon lyonnais de la Food. Le Cœur des Chefs revient sur les principaux axes évoqués lors de la conférence de presse du 6 octobre.  

Les concours

Au-delà du Bocuse d’Or et de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, que nous suivons avec attention depuis des années, bien des événements nous attendent dans toutes les filières professionnelles. Petit point concours, c’est parti !

« Le Bocuse d’Or a été créé par mon père en 1987, quand les réseaux sociaux n’existaient pas, pour rassembler les cuisiniers de tous les pays et les inviter à Lyon pour promouvoir leur gastronomie. L’ADN reste le même. »

Jérôme Bocuse

Le Bocuse d’Or

(Voir également article Bocuse d’Or 2023, les candidats, le thème plateau et les équipes) 

Les 24 pays participants sont connus (la sélection Asie s’est faite sur dossier). Pour sa première participation, l’Île Maurice a fait une entrée fracassante, ainsi que la Colombie. Deux Wild Cards, l’Estonie, (qui était arrivée 11ème et qui a été repêchée), et le Sri Lanka, dont on salue l’engagement malgré un contexte politique et économique peu évident. Le thème plateau est dévoilé (la lotte d’Ecosse et trois garnitures) et le thème de l’assiette sera donné mi-novembre.

« C’est la plus fabuleuse expérience humaine et professionnelle qu’on puisse proposer à ces candidats, cette expérience sera imprimée à vie. » 

Florent Suplisson, Directeur des événements gastronomiques

La Coupe du Monde de Pâtisserie

Vingt pays sont déjà connus et on attend la dernière sélection, celle de l’Asie le 24 octobre. On notera le retour de la sculpture sur glace, (que l’on avait mise de côté en 2021 en raison du contexte, car il fallait épargner un peu les équipes), avec un bloc de glace plus petit et un temps plus court (1 heure de sculpture.)

On maintient les épreuves lancées en 2021, les sucettes glacées (lolly pops) et la pâtisserie de restaurant avec un jury de chefs et chefs pâtissiers de belles tables pour un montage minute des assiettes.

« Je souhaite donner une orientation toujours plus engagée et responsable à la Coupe du Monde de Pâtisserie. »

Pierre Hermé, Président de La Coupe du Monde de Pâtisserie depuis 2019

D’autres concours

« Impossible de tous les compter sur les cinq jours », confie Luc Dubanchet. Il y a bien sûr l’International Catering Cup le jeudi avec ses douze pays, le Gargantua pour la cuisine collective, les concours consacrés au café, à la boulangerie (Coupe de France), aux arts sucrés (, les challenges réservés à chaque filière des métiers de bouche, mais également le Trophée du Maitre d’Hôtel, rendez-vous important.

Le virage écoresponsable partagé par toute la profession

Selon une étude dévoilée lors de la conférence de presse, 86 % des professionnels interrogés sont engagés dans une démarche responsable, 72 % travaillent des produits de saison et 42 % travaillent des produits Bio. 

« La restauration a longtemps été à la traîne sur les sujets de l’écoresponsabilité, ces chiffres ont énormément progressé et on sent une accélération indéniable qui entraîne en cascade tous les fournisseurs. »

Luc Dubanchet, Directeur de Sirha Food et Sirha Lyon

Montrer l’exemple

Le Sirha Lyon est à l’écoute des mouvements de la Food, il accompagne leur anticipation avec une part importante consacrée aux innovations et aux start-up, mais opère également d’importants changements dans son fonctionnement intrinsèque pour respecter lui-même les orientations que prend la profession : Le virage de l’éco-responsabilité a été pris par la machine Sirha et se traduit par la sobriété énergétique (utilisation de leds), l’économie de moquettes et la préférence du bois pour les stands, et la mise en marche de Sirha Collect : le tri des déchets mais aussi la nourriture : En 2021, 15 tonnes de denrées alimentaires sont été collectées et redistribuées à la Banque alimentaire.  Enfin, même s’il y a toujours des embouteillages avant d’arriver à Eurexpo, Luc Dubanchet encourage les visiteurs à prendre les transports en commun : « Le Tram T5 arrive au pied du Sirha, on ne peut pas mieux faire ! »

Petit panorama du Sirha

Après deux années bien difficiles, et même si le manque de candidats dans les métiers de la restauration fragilise les équipes, il faut reconnaître que l’été 2022 a été rayonnant pour les chiffres de fréquentation des restaurants français. C’est dans ce contexte que le SIRHA Lyon se prépare à accueillir ses exposants et visiteurs du jeudi 19 au lundi 23 janvier 2023.

Quelques chiffres :

  • Les 7 halls d’Eurexpo seront occupés, ce qui représente 140 000 m2, et 1600 exposants. 
  • Sur les 160 000 visiteurs en 2021, la moitié étaient des décideurs. 
  • Le salon se déroule sur 5 jours et les jeudi et vendredi, qui sont des journées très fortes sur le plan commercial, sont maintenues.
  • Une volonté de développer le Sirha à l’international et d’accueillir une grosse part de stands étrangers : (22% des stands de 2023).

Le Sirha Lyon dans l’écosystème Sirha Food

Depuis 40 ans, le Sirha Lyon accompagne les grands mouvements qui touchent l’industrie du Food Service. L’entité Sirha Food, réunit l’ensemble du Food Service à travers 7 événements : les salons Sirha Lyon, Sirha Green, Sirha Made, Sirha Europain, le festival Omnivore, et les concours Bocuse d’Or et Coupe du Monde de la Pâtisserie.

Egast et Smart rejoignent le mouvement

Nouveauté : en accueillant également deux salons nationaux, (Egast Strasbourg et Smart Toulouse), GL Events poursuit son intention de créer un écosystème global national et international autour des événements Food, une entité forte au service des professionnels. 

Le Sirha Food Forum 

L’édition 2023 propose cinq « Sirha Dynamics » qui vont rythmer la programmation de la nouvelle scène de Sirha Lyon : Technonature, Consommer moins mais mieux, Bien-être des équipes, Créativité humaine décuplée, Rêve de modernité et d’évasion.

A lire également :

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire

9 − 4 =