Accueil Producteurs - Acteurs Les 150 ans de la Maison Rougié : Un anniversaire gravé sur le plateau du Bocuse d’Or

Les 150 ans de la Maison Rougié : Un anniversaire gravé sur le plateau du Bocuse d’Or

by Anne Garabedian

En 2025, la Maison Rougié fête ses 150 ans d’histoire, de passion et de transmission. Un anniversaire marqué par une victoire emblématique : celle de Paul Marcon au Bocuse d’Or, avec un foie gras Rougié au cœur de sa création. Un symbole qui illustre la force des liens entre tradition, innovation et excellence.

Un partenariat historique, une histoire de transmission

La Maison Rougié accompagne le Bocuse d’Or depuis sa création en 1987 : un partenariat né d’une relation privilégiée de longue date avec la famille Bocuse. La marque est membre fondateur de l’Association Bocuse d’Or Winners, créée en 2000, renforçant ainsi son engagement envers la communauté culinaire. Mais cette année, l’histoire a pris une résonance particulière.

L’hommage à Paul Bocuse

Le thème plateau du Bocuse d’Or 2025 a rendu hommage au fondateur du concours, amoureux des produits du terroir, en mettant en avant des produits emblématiques de la gastronomie française, et notamment le foie gras. Un choix qui résonne profondément avec l’engagement de Rougié pour la valorisation de la filière et le lien direct avec ses producteurs : « Voir notre foie gras sur le plateau du Bocuse d’Or est une belle récompense qui marque nos 150 ans. C’est un symbole de transmission, de savoir-faire partagé et de passion pour la gastronomie française, mais cela a aussi été un sacré challenge », confie Audrey Estival, Directrice Marketing chez Rougié.

Un produit d’exception pour un concours d’exception

« Le Foie Gras cru frais Grand Chef Extra Gastronomie » de la Maison Rougié, choisi pour le Bocuse d’Or, est bien plus qu’un ingrédient. Ce produit prestigieux, représentant seulement 5 % de la production de la marque, est une véritable matière brute. Non déveiné, de texture parfaite, il est sélectionné “à la patte“, c’est-à-dire au toucher, pour garantir une qualité irréprochable. Sa traçabilité est précise avec non seulement le producteur identifié (comme tous les produits de la marque) mais aussi le sélectionneur. »

« Pour garantir une équité parfaite entre les candidats du Bocuse d’Or, nous avons organisé deux abattages spécifiques : un pour les concurrents du dimanche, un autre pour ceux du lundi. Chaque foie gras était calibré à 15 g près, une prouesse technique illustrant le niveau d’exigence de la marque : c’est une preuve de notre engagement pour l’excellence. »

Audrey Estival, Directrice Marketing Maison Rougié

La fraîcheur, clé de l’excellence

Ce foie gras se distingue par sa belle couleur blonde « maïs », sa texture d’une grande souplesse et un calibre resserré entre 400 et 550 g. Conditionné sous papier compostable en amidon, il garantit une ultra fraîcheur avec une durée de vie de 5 jours maximum à compter de l’abattage. Pour garantir une équité parfaite entre les candidats, Rougié a organisé deux abattages spécifiques : un pour les concurrents du dimanche, un autre pour ceux du lundi. Chaque foie gras était calibré à 15 g près, une prouesse technique illustrant le niveau d’exigence de la marque : « C’est une preuve de notre engagement pour l’excellence. Garantir un produit identique pour tous, c’est un travail de précision, de rigueur, mais aussi de respect pour les chefs. Cet équilibre parfait, c’est notre fierté », explique Audrey Estival.

Ce produit d’exception exige un déveinage minutieux par les candidats, et un travail d’une précision exemplaire : un véritable défi technique ajouté à ce concours.

L’accompagnement à l’international 

Pour garantir une qualité homogène, des livraisons ont été organisées dans chaque pays à destination de chaque équipe avec un suivi rigoureux des conditions de conservation et de transport. Mais au-delà de la logistique, la préparation des candidats a nécessité un accompagnement spécifique, notamment pour ceux qui étaient peu familiers avec l’utilisation du foie gras. Les chefs Rougié ont été disponibles pour partager des conseils sur la manipulation du produit et les techniques de cuisson adaptées. Cet accompagnement ne se limite pas au cadre du concours. Les chefs Rougié jouent un rôle clé dans l’accompagnement des professionnels au quotidien. Ils travaillent aux côtés des chefs du monde entier, les conseillant sur les meilleures manières de cuisiner les produits et les associations culinaires optimales. Un savoir-faire qui se transmet également à travers “L’École du Foie Gras“, dédiée à la formation et au perfectionnement des techniques pour cuisiner le foie gras dans les cuisines d’aujourd’hui : en partageant le travail quotidien de ses équipes, Rougié démontre que l’innovation constante est profondément ancrée dans son ADN.

Le Prix du Meilleur Commis : la transmission en action

La Maison Rougié est à l’origine du Prix du Meilleur Commis au Bocuse d’Or, créé en 2003 avec l’association des Bocuse d’Or Winners, afin de récompenser le talent et l’engagement des jeunes chefs en devenir, mettanten lumière le rôle-clef du commis dans les équipes. Cette année, c’est Camille Pigot, membre de la Team France aux côtés de Paul Marcon, qui l’a remporté : « Ce prix, c’est le symbole de tout ce que nous défendons », témoigne Audrey Estival. « Le travail, la passion, la transmission. Ancrée dans le patrimoine culinaire français, la Maison Rougié a à cœur d’accompagner cette jeune génération de chefs, car le commis représente l’avenir de la cuisine et assure la continuité de notre savoir-faire ». 

Tradition et innovation : un duo inséparable

Si Rougié puise sa force dans ses 150 ans d’histoire, et dans ses liens pérennes avec ses producteurs, la marque ne cesse de se réinventer. En témoigne le choix de dédier entièrement l’un des collaborateurs à la recherche et au développement fondamental. Son rôle ? Analyser l’impact de chaque détail, de l’alimentation des canards jusqu’à la météo, afin de repousser sans cesse les limites de la qualité. « L’innovation n’est pas un choix, c’est une nécessité. Notre longue expertise est une base solide, mais c’est en la remettant en question chaque jour que nous créons l’excellence de demain », explique Audrey Estival.

Un pont entre tradition et innovation

De la traçabilité rigoureuse à l’accompagnement des chefs, du soutien de la filière jusqu’aux travaux de R&D, en passant par la mise en lumière des jeunes talents, la Maison Rougié est plus qu’engagée pour l’avenir de la gastronomie française. La marque démontre comment la maîtrise d’un ingrédient traditionnel nourrit lacréativité des chefs au présent.

À lire également : les autres articles du COEUR DES CHEFS sur la Maison Rougié :

Contacter la Maison Rougié pour les professionnels :

https://www.rougie.com/categorie-produit/professionnel/

Photos : ©Le Coeur des Chefs, Plateau et assiette Bocuse d’Or Julien Bouvier, et White Mirror pour Sirha Food.

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire

10 + 14 =