Accueil Actualités Le Cœur des Chefs : la petite histoire

Le Cœur des Chefs : la petite histoire

by Anne Garabedian
Arnaud Donckele - mai 2016

Depuis longtemps nous souhaitions créer un support qui parle des chefs et de leurs équipes, de leurs producteurs et des artisans avec lesquels ils travaillent. Le Cœur des Chefs est né dans nos têtes fin 2016. Mais il y en a un qui nous a sévèrement poussés : Notre parrain, Arnaud Donckele.

La petite histoire

En 2016, lors d’un long reportage à La Pinède chez Arnaud Donckele, nous avons eu tant de matière à partager que nous ne pouvions nous résigner à n’en garder qu’un échantillon. Et chaque fois que nous rencontrons une belle personne, nous avons ce même sentiment. Il fallait donc passer le pas et créer un magazine Print pour que l’on garde une jolie trace de ces rencontres fouillées, et Web, pour que l’on partage les bonnes nouvelles d’une gastronomie qui bouge.

Un parrain en or

Arnaud Donckele nous a tellement encouragé qu’il est devenu le parrain de ce projet et a suivi chacune des étapes. Nous nous connaissions bien, nous avions déjà fait plusieurs papiers ensemble. Mais ce jour-là, après nos 48 heures d’échanges, d’interviews, de photos, il a senti que de toute cette matière recueillie nous ne pourrions laisser les deux tiers pour n’en garder que trois feuillets… Nous ne pourrions nous résoudre à choisir quelques mots et deux photos. « Alors, où allez-vous le mettre, ce reportage ? » nous t’il lancé ce jour-là. Plus on creusait, plus on savait qu’on aurait du mal à laisser notre papier se faire couper par d’autres. Arnaud l’a senti plus vite que nous : « Les enfants, je crois que vous êtes arrivés au niveau 10 de la frustration, là… Il est temps de créer votre propre support. » On n’a pas eu le choix, quoi…

Arnaud est notre premier lecteur, celui qui nous a guidé dès les premières maquettes. Encore aujourd’hui, Arnaud est le premier au courant du prochain sommaire et voit le magazine avant tout le monde. Son regard est précieux, son retour primordial.

Au delà de l’affection qui nous lie, son état d’esprit cristallise l’ensemble des valeurs que souhaitons partager : Le Cœur des Chefs est dédié à tous ces « passeurs du bon », les ambassadeurs de leur terre, de leur mer, qui travaillent de concert pour que leur territoire soit riche de ces talents gastronomiques combinés ensemble.

Un autre détonateur

Jacques Delorenzi (Qlovis Production) est notre directeur artistique, responsable de toute la réalisation graphique et la mise en page du magazine. Il nous connait par coeur. Notre confiance en lui est totale. On se souvient encore de cette conversation, un soir d’été : « Et si vous faisiez votre propre magazine ? » On lui a répondu : « Non mais tu es fou ? Jamais de la vie ! Ce serait de la folie. de prendre un risque pareil !  »

Vous connaissez la suite. Sans Jacques, pas de magazine.

Rester nous-mêmes

Parce-que ce projet est aussi sincère que ceux que nous mettons en lumière, nous voulons qu’il reste à taille humaine. Il s’agit de partager les reportages que nous faisons sur le terrain et pour pouvoir mieux gratter les âmes et les équipes, nous restons pour l’instant à un rythme semestriel.

Les autres articles concernant Arnaud Donckele

De 2017 à aujourd’hui, quelques étapes d’Arnaud Donckele à travers Le Coeur des Chefs :

https://lecoeurdeschefs.com/potager-arnaud-donckele/

https://lecoeurdeschefs.com/cheval-blanc-st-tropez-brief-de-debut-de-saison-chez-arnaud-donckele/

https://lecoeurdeschefs.com/arnaud-donckele-cuisinier-de-lannee-du-gaultmillau-2020/

https://lecoeurdeschefs.com/residence-de-la-pinede-a-saint-tropez-nouvelle-saison-nouveau-decor/

https://lecoeurdeschefs.com/laffection-nest-gros/

#lecoeurdeschefs #arnauddonckele #chevalblancsainttropez #lapinede #parrain #magazine #chefs #gastronomie #passion #jacquesdelorenzi #qlovisproductions

Vous pourriez aimer aussi...

3 commentaires

Richard 15 mai 2017 - 21 h 24 min

Félicitations à vous deux pour cette superbe aventure qui vous correspond tellement
Bises

Répondre
Zeller 21 mai 2017 - 9 h 35 min

Est ce qu’on le trouvera dans toutes les presses, moi j’ai une presse à Bormes les mimosas.

Répondre
Anne Garabedian 22 mai 2017 - 15 h 16 min

Dorothée,
Le magazine est distribué aux Chefs et nous ne le commercialisons pas… Par contre, on peut le feuilleter en ligne ici : https://lecoeurdeschefs.com/magazine-du-mois/ ou bien, on peut s’abonner pour le recevoir à domicile, ici : https://lecoeurdeschefs.com/coeur-chefs-a-domicile/
😉

Répondre

Laisser un commentaire