Accueil Chefs Le Club des Chefs des Chefs par Guillaume Gomez

Le Club des Chefs des Chefs par Guillaume Gomez

by Anne Garabedian

« Si la politique divise les hommes, la bonne table les réunis toujours. » Nous voilà partis pour un vrai tour du monde de la gastro-diplomatie avec le dernier livre de Guillaume Gomez. L’ex-chef de cuisine de l’Élysée nous emmène dans les cuisines des chefs d’état avec cet apophtegme du Club des Chefs des Chefs, fondé en 1977. En fin d’article, complétez par les interviews de Guillaume Gomez sur son rôle d’Ambassadeur de la Gastronomie.

Passage de relais au Club des Chefs des chefs

Guillaume Gomez quitte la présidence du Club et passe le flambeau à un duo depuis le 1er janvier 2023 : Romain Besseron (chef de l’Hôtel Matignon) et Thierry Charrier (chef des cuisines du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères). Antoine Caribaux est secrétaire général, Cédric Chabaudie et Lionel Veillet restent en charge du concours « Challenge culinaire du Président de la République ». Guillaume Gomez, Bernard Vaussion et Fabrice Desvignes sont présidents d’honneur de l’association.

Un livre pour terminer un cycle

Pour fermer la boucle de sa présidence, Guillaume Gomez nous offre ici, (avec un sacré morceau de 230 pages, glissé dans une pochette bleue très « diplomatique »), une vision panoramique des cuisiniers des chefs d’État à travers le monde, avec leurs recettes et les arts de la table qui accompagnent chaque réception présidentielle sur tous les continents.

ce contenu est d’accès libre. Pour avoir accès à tous les contenus réservés et au feuilletage en ligne, abonnez-vous !

À l’Élysée


À commencer par ceux qui ont pris sa suite à l’Élysée avec Fabrice Desvignes, Joel normand et Bernard Vaussion : on peut se frotter sans trop de risques aux pommes « Elysée », Pommes de terre Charlottes, beurre et Comté, (recette faisable à la maison si on n’est pas trop pointilleux. Cela ne ressemblera pas au montage original, mais ce sera bon). Sur la même page, on voit la table dressée pour une réception du président Macron en 2017.

Petit clin d’œil au Maroc

Rachid Agouray, en charge des réceptions officielles du Roi du Maroc, nous donne sa recette de carré d’agneau au thé vert et nous fait partager une réception à la Mamounia en 2018. 

En Inde, Mukesh Kumar nous livre sa recette de tarte aux samossas germées, aux parfums de cumin, de chutney de menthe et de lait caillé… On part ensuite à Washington avec Cristeta Comerford, première femme à diriger les cuisines de la Présidence des Etats-Unis, (avec ici une photo de Michelle Obama dans le jardin potager de la Maison-Blanche, qu’elle avait créé en 2009), et la recette de frangipane aux pommes Granny Smith.

À savoir…

Enfin, comme pour tous les livres de Guillaume, les droits d’auteur sont reversés à la Fondation Ecole de Félix de Madagascar.

Ce que l’on préfère…

…c’est la petite histoire de la grande histoire. En cela, l’introduction de Guillaume Gomez présente quelques anecdotes qui bousculent le protocole mais nous éclairent surtout sur sa vision de la gastronomie, qui reste unique pour chaque nation et nous rassemble tous à table.

Le livre « le Club des Chefs des Chefs » de Guillaume Gomez, Cherche-Midi éditeur.

A lire également :

#lecoeurdeschefs #guillaumegomez #ambassadeurdelagastronomie #clubdeschefsdeschefs #livre #lecleubdeschefsdeschefs #cherchemidi #gastronomie #fondationecoledefelix

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire