Accueil Actualités Alexandre Mazzia, Président de la sélection France du concours S.Pellegrino Young Chef Academy

Alexandre Mazzia, Président de la sélection France du concours S.Pellegrino Young Chef Academy

by Anne Garabedian
Alexandre Mazzia, président du jury france SPYCA 2024

Christophe Bacquié (Le Mas Les Eydins), qui avait emmené le candidat français Camille Saint M’leux jusqu’à la finale mondiale du S. Pellegrino Young Chef à Milan, a passé le relais à Alexandre Mazzia. Le Chef de AM à Marseille nous explique pourquoi il a accepté de s’impliquer dans ce concours pas comme les autres. De quoi vous donner envie de postuler avant le 19 juin !

Avant toutes choses, nous vous donnons le lien direct vers la page du concours S. Pellegrino Young Chef Academy : c’est là que vous allez pouvoir postuler ! Les candidatures sont possibles du 21 février 2024 au 19 juin 2024.

Postulez ici : https://www.sanpellegrinoyoungchefacademy.com

Passage de relais dans le jury France

Lorsque Christophe Bacquié a invité cinq belles personnalités pour participer à la sélection France du S.Pellegrino Young Chef, il avait déjà réfléchi à cette notion de continuité dans le jury et a choisi Alexandre Mazzia pour ce passage de relais : « Christophe a emmené Camille Saint M’leux jusqu’à la finale Monde et souhaite que cette expérience serve les suivants. J’ai beaucoup apprécié nos échanges et la réflexion que nous avons eu ensemble lors de la finale France. Il a cette bienveillance dans la transmission », confie Alexandre. 

« J’ai accepté parce que ce concours est différent des autres. On ne part pas d’une base technique mais de créativité. Le candidat doit faire jaillir un message au travers de son écriture culinaire. Et c’est ce que nous faisons ici à AM. Nous allons chercher les meilleurs éléments pour représenter la France dans cette catégorie ! Ce serait formidable que nous ayons un candidat français sur le podium d’un concours mondial à ce point créatif ! »

Alexandre Mazzia

Les attentes d’Alexandre Mazzia

« Ce que j’apprécie dans ce concours, c’est son ouverture aux regards différents. J’attends des candidats qu’ils aient une vraie détermination pour raconter leur propre histoire, mais qu’ils se surpassent également dans l’art de la table, l’accompagnement de la dégustation et la manière de présenter les choses pour que le jury vive avec eux un vrai moment d’échange. Je veux qu’ils me fassent découvrir un univers, le leur. Ils doivent réfléchir à la construction de leur message et à la manière de l’amener. »

La découverte mais pas sans la maîtrise !

« J’attends aussi une découverte gustative qui ne soit pas forcément dans l’exubérance mais dans la cohérence et la maîtrise. Les candidats auront sans doute une image très créative de la cuisine que nous faisons à AM et cela peut être un vrai piège de s’aventurer dans cette voie. Certains pourraient être tentés de partir loin mais encore faut-il garder la cohérence. La créativité sans la maîtrise, ça se voit très vite… »

Quel jury pour sélectionner le candidat France ?

« Lors de la sélection France, nous avons été touchés par la passion des candidats, leur motivation à nous transmettre des émotions à travers leur plat, à nous faire découvrir leur univers. Nous allons avoir des regards différents et nous nourrir de nos échanges. C’est pourquoi notre jury doit être un panel de palais parfaitement aguerris. » 

« Ce qui fera la différence, c’est l’émotion. C’est la découverte, la surprise, offerte comme un cadeau. »

Alexandre Mazzia

Retour d’expérience : Christophe Bacquié, coach France 2022/2023

Christophe Bacquié avait sélectionné un jury France pour l’aider dans son choix. C’est le candidat Camille Saint M’leux (La Villa Neuf 3) qui a été choisi pour représenter notre pays et Christophe l’a suivi sur toutes les étapes du concours jusqu’à la finale Monde à Milan. Voici le retour d’expérience de notre Coach France 2022/2023.

Sa culture culinaire en un seul plat

« Lors de la finale, les différents candidats ont montré beaucoup de créativité mais surtout un engagement fort à leur terroir et leur pays, en présentant un plat représentatif de leur culture culinaire. Au-delà de la technique, c’est la créativité et la personnalité qui font la différence. Ce que j’ai le plus apprécié, c’est de pouvoir accompagner Camille sur l’ensemble de son parcours, être à ses côtés sur la durée. Même si son plat était déjà très abouti à Paris, Camille a encore progressé entre les différentes étapes. Je suis allé à la Villa Neuf3, il est venu au Mas Les Eydins et nous avons bien travaillé. Mais franchement, ça se jouait à des détails. »

Se plonger dans un concours engagé

« Je retiens ces super moments passés ensemble, nos échanges avec les candidats et le jury, et la belle ambiance lors de la finale à Milan qui était si bien organisée ! Nous y avons fait de très belles rencontres avec les coaches des autres pays. Bien sûr, nous étions déçus de ne pas être sur le podium parce que nous nous étions totalement plongés dans l’état d’esprit de ce concours, porteur de liberté et particulièrement engagé. »

Alexandre Mazzia : Un conseil avant de postuler ?

« Dès la sélection France, il faut se présenter au jury avec une vision mondiale. Tout de suite, sans attendre l’étape suivante. Le “Spyca“ n’a rien à voir avec les autres concours où l’on arrive avec beaucoup de préparation technique. Ici, on arrive avec sa maturité. Le candidat doit présenter une force de caractère et des marqueurs forts d’une identité. C’était le cas de Camille, qui était déjà un chef de cuisine et qui savait parfaitement où il allait. »

Les candidatures sont possibles du 21 février 2024 au 19 juin 2024. Postulez ici : https://www.sanpellegrinoyoungchefacademy.com

À lire également : les précédents articles sur le S. Pellegrino Young Chef

Retrouvez également le reportage croisé Alexandre Mazzia/ Ludovic Turac dans la revue Le Coeur des Chefs n°6 :

Revue du Coeur des Chefs – Parution n°6 – Automne/Hiver 2019-2020

15,00 TTC

Vous recevrez à votre domicile le numéro 6 de la revue du Cœur des Chefs paru en octobre 2019. Une commande à la parution ne délivre pas d’accès abonné à notre site et à son contenu. >> Abonnez-vous pour recevoir nos deux parutions annuelles. Mais aussi consulter nos articles inédits et leurs galeries de photos exclusives.…

SKU: 3-1-1-1
Catégorie :

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire

1 × trois =