Accueil Actualités S.Pellegrino Young Chef academy : Jury et candidats de la finale France 2024

S.Pellegrino Young Chef academy : Jury et candidats de la finale France 2024

by Anne Garabedian

Nous avons nos dix candidats ! La Finale France du S. Pellegrino Young Chef se déroulera le 7 octobre à Paris : Sur les dix jeunes chef/fes, il n’en restera qu’un ou une, qui représentera notre pays à la Grande Finale Monde en 2025. Voici dévoilé le jury France Présidé par Alexandre Mazzia avec autour de lui : Georgiana Viou, Clément Becherel (Plénitude Arnaud Donckele) et David Toutain. Voici également le jury Monde et ses sept sages pour la finale de cette sixième édition qui aura lieu à Milan en 2025. 

Vous savez combien nous suivons attentivement le S.Pellegrino Young Chef Academy, ce concours pas comme les autres qui permet aux chefs de moins de 30 ans d’exprimer pleinement leur message culinaire et de participer à un réseau mondial d’une jeune cuisine incarnée et engagée. Et cela nous fait donc super plaisir de voir que sur les dix sélectionnés cette année, plusieurs font partie de la communauté du Cœur ! Vous avez bien fait de postuler, cet événement est grand !

Le jury France 

Alexandre Mazzia est le président du jury, (il succède à Christophe Bacquié, Le Mas Les Eydins), et a rassemblé autour de lui : Georgiana Viou (Rouge Nîmes), Clément Becherel (Plénitude Arnaud Donckele), et David Toutain.

« J’attends des candidats qu’ils aient une vraie détermination pour raconter leur propre histoire. Je veux qu’ils me fassent découvrir un univers, le leur. » 

Alexandre Mazzia, Am, Président du Jury France du S. Pellegrino Young Chef Academy

Les dix candidats : 

  • ANTONIS AVOURI, Mosuke par Mory Sacko (Paris)
  • LOÏS BÉE, La Table Christophe Hay et Loïs Bée (Ardon)
  • YUNKYUNG CHO, ONOR par Thierry Marx (Paris)
  • SIMONE D’ALONZO, Maison Rosella par Francesco Di Marzio (Port-Lesney)
  • LOUIS DE VICARI, Contraste (Paris)
  • LOUIS FESTA, Les Singuliers (Saint-Astier)
  • PAULINE FLEURY, La Bòria (Veyras)
  • KLERVI POULLAIN, Le Bougainvillier (Saint-Raphaël)
  • ALBERTO SUARDI, Big Mamma (Paris)
  • JOSEPH DOVERMAN, Chef Privé

« Ce qui fera la différence, c’est l’émotion. C’est la surprise, offerte comme un cadeau. » 

Alexandre Mazzia

Les prochaines étapes : 

Maintenant que la sélection des candidats sur dossiers a eu lieu, on se retrouve lundi 7 octobre à Paris à l’Ecole du Cordon bleu pour la finale nationale : Les dix chefs/fes cuisineront leur plat (avec leur coach pas trop loin du fourneau), et présenteront leur démarche au jury présidé par Alexandre Mazzia. Le soir-même, nous saurons lequel ou laquelle ira représenter la France à la grande finale Monde du S.Pellegrino Young Chef qui aura lieu à Milan en 2025.

Alexandre Mazzia, mentor du candidat France

Pour s’y préparer, il ou elle sera accompagné(e) par Alexandre Mazzia qui jouera son rôle de Mentor en le/la conseillant sur la façon d’améliorer son plat-signature. Il soutiendra le/la finaliste dans sa préparation en vue de la Grande Finale Internationale qui se déroulera à Milan où il/elle concourra au côté des autres jeunes chefs internationaux sélectionnés, pour devenir le/la nouveau S.Pellegrino Young Chef/fe 2025.

(Voir le travail de coaching de Camille Saint M’leux par Christophe Bacquié ici.)

Comment les candidats ont-ils été évalués ? 

« Les candidatures de chaque jeune chef et son plat-signature ont été évalués par les experts culinaires de l’ALMA, le plus grand centre international d’enseignement et de formation de la cuisine italienne au monde. Le processus de sélection de l’ALMA reposait sur trois critères-clés : les compétences techniques, la créativité et les convictions personnelles. Cette année, 165 finalistes mondiaux ont réussi la première sélection et participeront à des finales régionales, » explique S. Pellegrino.

Le jury monde :

Les sept sages ont été choisis pour la grande finale de cette sixième édition à Milan en 2025 : parmi les plus influents de la gastronomie mondiale, ils seront chargés de couronner le jeune chef de moins de 30 ans le plus talentueux du monde. 

  • Christophe Bacquié, Le Mas les Eydins à Bonnieux. Il a été Président du Jury France en 2017 et mentor de la grande finale lors de la dernière édition du concours en 2022-23. Il passe le relais à Alexandre Mazzia et intègre le Jury Monde.
  • Jeremy Chan, restaurant Ikoyi, ouvert en 2017
  • Antonia Klugmann,  L’Argine a Vencò, situé à Dolegna del Collio, en Italie.
  • Mitsuharu ‘Micha’ Tsumura, chef péruvien d’origine japonaise. Maido, à Lima.
  • Niki Nakayama, le N/naka à Los Angeles, cuisine japonaise moderne kaiseki.
  • Elena Reyegadas, Rosetta au Mexique, (et la bourse d’études Elena Reygadas, qui vise à soutenir les jeunes étudiants en cuisine, à promouvoir l’égalité des chances et à favoriser le leadership des femmes dans le domaine culinaire.) 
  • Julien Royer, chef français installé à Singapour, restaurant Odette, situé dans la National Gallery à Singapore, et restaurant Suzanne. (Notre diffuseur de la revue Le Coeur des Chefs en Asie)

À lire également : 

https://www.sanpellegrinoyoungchefacademy.com/competition/regional-finalists-2024-25

Vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire

trois + un =